COUTUMES ET TRADITIONS BASA'A


Aucun texte alternatif disponible.Pour comprendre nos parents, c'est avec leurs yeux que nous devons regarder leur monde. Chaque génération a pour moule les coutumes en pratiques dans sa communauté. Revisiter les coutumes d'un peuple, c'est écrire l'histoire de ce peuple.
L'histoire du peuple Basa'a l'un des groupements tribaux les plus dynamiques du Sud du Cameroun est très peu ou mal connue du fait de l'absence de l'écriture du temps de nos parents; mais aussi et surtout du fait des conséquences d'une politique coloniale et religieuse s'attaquant systématiquement aux racines existentielles des peuples dits païens ou sauvages. de nombreux outils, des avancées scientifiques importantes ont été du fait de cette politique dévastatrice, détruits ou abandonnés notamment chez les Basa'a où le régime de la colonisation a été plus rude, conséquence du rejet en bloc de l'homme Blanc et sa civilisation par nos arrières grands parents. la lutte fut rude mais les conséquences irrévocables: Les Basa'a avaient perdu leur identité, et leur costumes avaient été détruites.
cette page est ouverte pour essayer d'inventorier certaines pratiques qui faisaient la spécificité des Basa'a du Cameroun, tout en essayant autant que possible de les décrypter 
SM ONLA YEBGA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire