LA VIRGINITÉ DE LA FEMME

COMMENT LES BASA’A EXAMINAIENT LA VIRGINITÉ DE LA JEUNE MARIÉE ?

Dans les coutumes basa’a, le cortège nuptial était tenu d’arriver au village du marié pendant la nuit pour la simple raison, que les Basa’a pensaient qu’en arrivant pendant que la journée était encore ensoleillée, cela risquait, dans l’avenir, d’échauder les relations du jeune couple. 
Quand le cortège devait entrer dans le village, un éclaireur se détachait du groupe, afin d’arriver le premier au lieu des cérémonies pour annoncer l’arrivée imminente du cortège.
Un autre groupe, essentiellement composé des femmes, se formait alors à et allait à la rencontre du cortège avec des cris d’allégresse.
A environ 300 mètres du domicile du couple, deux jeunes hommes devaient alors porter la jeune mariée et la transporter jusqu’à la maison : elle ne devait plus, ni descendre ni marcher jusqu’à la maison : ce jour-là, elle devenait la reine de la famille, la bien aimée, par cet acte, on lui indiquait aussi qu’elle était désormais membre respectée, d’une nouvelle famille.
La jeune mariée était directement déposée dans la chambre nuptiale où elle devait s’apprêter pour son premier bain en tant mariée, en compagnie de ses belles sœurs, (il faut noter ici, qu’à ce stade, il revient uniquement aux belles-sœurs de s’occuper de la mariée, ses propres sœurs et cousine avaient passé le témoin)
Mais attention, ce bain n’avait rien d’anodin parce que, la scène du bain, devrait se terminer avec le premier contact physique du jeune couple. Le moment était venu pour le marié d’examiner la pureté de la jeune mariée.
Il était temps, non seulement de vérifier si elle était demeurée vierge, mais aussi, pour la jeune femme de se rendre compte que son mari avait les aptitudes physiques requises pour honorer l’honorer en tant qu’épouse.
Dans la chambre, les cousines du marié, avaient pris soin de déposer une bouteille contenant de l’eau.
Pendant un moment qui paraissait assez long, tout le monde attendait.
C’est le jeune marié qui réapparaissait en premier

Dans la main, il devait tenir la bouteille d’eau déposée par ses cousines

- Lorsqu’en sortant, cette bouteille était pleine d’eau, cela signifiait que la jeune femme était encore vierge avant son mariage. (Dans d’autres familles, le mari devait sortir avec les draps ensanglantés pour prouver que la virginité de la fille était intacte)

- Par contre si la bouteille était à moitié pleine, cela voulait dire que la fille n’était pas pure en venant.
LA FAMILLE De la jeune fille se sentait particulièrement honorée lorsque le jeune marié apportait la preuve que son épouse (leur fille) était encore vierge et qu’il était son premier homme au lit. Ceci valait d’ailleurs pour la maman de la mariée des cadeaux spéciaux
ON JUGEAIT LA RESPECTABILITÉ D’UNE FAMILLE QUAND ELLE POUVAIT ÉLEVER SA FILLE DANS L’ABSTINENCE

UNE FILLE DE FAMILLE RESPECTABLE ET QUI SE RESPECTAIT DEVAIT RESTER PURE JUSQU'A SON MARIAGE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire