jeudi 26 janvier 2017

LA REPRISE DES RAPPORTS SEXUELS APRES L’ACCOUCHEMENT DANS LA CULTURE BASA’A (Précautions et risques)

 Résultat de recherche d'images pour "allaitement maternel en afrique"

(manhèè matadga di nlama yoñ ngéda di sômbôl lèl man) ?

Chez les Basa’a, il existe Un principe traditionnel selon lequel une femme ne doit pas avoir de relations sexuelles durant la période d’allaitement afin de ne pas mettre la santé de son enfant en danger. Lorsque ce principe n’est pas respecté, le bébé court un grave risque de maladie.
Chez les basa’a, n’en déplaise les fans de la médecine moderne, le sperme altère la qualité du lait maternel, qui, (le lait), quand il est consommé par le bébé, provoque des lourdeurs au niveau des articulations du nouveau-né. Et Bien entendu, lorsque le lait maternel est de mauvaise qualité, il affecte la digestion de l’enfant.
Il faut surtout noter que, certains nouveau-nés peuvent bien tolérer la reprise de relations sexuelles entre leurs pères et leurs mères. Par contre, si la mère devait avoir ses premiers rapports avec un autre homme que le père de l’enfant, alors les conséquences sur la santé de l’enfant seraient catastrophiques.
 Dans tous les cas, si des précautions appropriées ne sont pas prises avant la reprise des relations sexuelles, cela affecte gravement la santé du nouveau-né.
VOICI LES PRÉCAUTIONS A PRENDRE AVANT DE « SAUTER VOTRE BÉBÉ » (les Basa’a disent « lilèl man »
1- LE SPERME DU PÈRE
Pendant les premiers rapports sexuels, recueillir une petite quantité du sperme du papa, et purger l’enfant à l’aide d’une petite poire.
2- Masser les articulations
a) Chaque matin au lever, la maman doit masser les articulations de l’enfant Avec ses dessous pendant environ un mois, (après le début des rapports)
b) Après les rapports sexuels, le matin au lever, masser les articulations de l’enfant (ses genoux)
c) Prendre les jeunes feuilles de LIUMB, faire un petit paquet (m’bom), placer ce paquet à proximité du feu, et puis masser les articulations du nouveau-né
3- Voir une spécialiste traditionnelle des maladies infantiles, car il exister d’autres méthodes…
QUOI FAIRE QUAND LES PRECAUTIONS N’ONT PAS ÉTÉ PRISES ET QUE L’ENFANT TOMBE MALADE ? C’EST QUOI LE DJÔS ? COMMENT CA SE MANIFESTE ?

 QOUI FAIRE ?
Cela fera l’objet du prochain post.

1 commentaire: