mardi 21 février 2017

DANS LES COUTUMES BASA’A, PAS DE PARADIS NI D'ENFER APRES LA MORT

(Mbombog NOODE MAM)

Le paradis ou jardin d'Éden représente souvent le lieu final où les humains seront récompensés de leur bon comportement. C'est un concept important présenté au début de la Bible, dans le livre de la Genèse.  Il a donc un sens particulier pour les religions abrahamiques.
Dans un sens plus élargi, le concept de paradis est présent dans presque toutes les religions. Les croyants parlent aussi du « royaume de Dieu » qui sera manifesté à la fin du monde. Un concept semblable, le nirvana, existe dans l'hindouisme, le jaïnisme et le bouddhisme, même s'il représente dans ce cas davantage un état spirituel qu'un lieu physique. (Wikipédia)
Par contre, l’enfer est présenté par la religion chrétienne comme le séjour des damnés, le lieu où seront parqués tous les méchants et tous ceux qui auront désobéi à la loi divine.
Chez les Basa’a, l’au-delà, c’est-à-dire, l’après la mort ne scinde pas les morts en deux parties ; voici les explications de Mbombog NOODE MAM, patriarche NDOG SUGA, une des familles de la tribu Basa’a
.
« Nos ancêtres après la mort, sont regroupés en sociétés organisées, avec les mêmes familles et les mêmes relations que de leur vivant. Quand vous mourrez, vous intégrez votre famille celle-ci vous accueille après votre décès, le jour et au moment de l’inhumation. Voilà pourquoi l’inhumation était un moment de recueillement, chez nous, on ne devait ni faire de bruit ni encombrer les abords du tombeau. Votre famille vous accueille dès votre mise sous terre, et fête votre arrivée le quatrième ou le cinquième jour. Mais vos arrières-grand parents, des générations que vous n’avez pas connues ne seront plus là, parce qu’ils seront revenus à la vie. Vous y resterez jusqu’à ce que votre moment de revenir à la vie arrive.
La vie est un éternel recommencement ; pour bien comprendre ce qui se passe après la mort, il suffit d’observer les insectes ; les chenilles par exemple
Il n’y a pas de fécondation entre les chenilles. Chaque espèce de chenille se mue en papillon, en mille-pattes ; seuls les papillons s’accouplent et se fécondent, pondent des œufs d’où naîtront les chenilles, qui se transformeront à nouveau en papillons, ainsi de suite…"

 DU JUGEMENT DERNIER 

"Mais après la mort, il existe un jugement, les mauvaises personnes de leur vivant sont jugées et condamnée. Si vos crimes ont été jugés abominables, alors vous êtes condamnés à revenir sur terre, mais sous la forme d’un animal, d’insecte ou de poisson. Pas d’enfer pour les mauvais, et de paradis pour les bons »

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour cette lecture , je suis une Ngond Log telep par babimbi et je m intéresse de plus en plus à ma tradition, je suis ravie de lire ce blog car il m'édifie énormément, merci pour ce partage .

    RépondreSupprimer