jeudi 9 février 2017

BITÔN BI YÔI OU COMMENT YÔI L'HYENE PERDIT TOUT EN VOULANT TROP GAGNER

Résultat de recherche d'images pour "HIENNE"Résultat de recherche d'images pour "NOIX DE PALME"
C’est l’histoire de la mère « yôi », l'hyène , qui, se promenant un jour d’été dans la brousse, trouva en bas d’un palmier, un régime de noix de palmier fraîchement coupé. Notre amie, friande de noix décide d’en prélever quelques graines. Arrivée à la case, elle sort les noix de sa gibecière, les place sous la cendre pour la cuisson. Et puis, en prend une pour goûter : les noix sont bonnes. Très succulentes même. « Quelle sotte je suis », se maudit l’hyène, pourquoi n’en ai-je pas pris un sac plein ? ». Je dois y retourner rapidement pour en prendre d’avantage. Décide-t-elle.
Arrivée sous le palmier, point de régime : le propriétaire était passé recupérer son régime. A contre cœur, notre amie rentre à la maison, bredouille. Mais, oh seigneur, comble des malheurs, les autres noix laissées sous la cendre, étaient toutes cramées, brûlées au point qu’il n’en restait que du charbon.

C’est pour cela qu’un proverbe Basa’a dit : A BOM BITOǸ BI YOI "braiser les noix de palme à la façon de l’hyène); se dit de toute personne qui a perdu de tous les côtés, en voulant tout gagner 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire